Vous prévoyez d’installer une borne de recharge au sein de votre entreprise et vous souhaitez savoir quelle subvention pour l’installation d’une borne recharge véhicule électrique 2022 entreprise ? A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises s’adaptent et équipent leur lieu de travail de stationnement en bornes de recharge. La mise en place d’une borne de recharge pour les véhicules électriques permet de bénéficier d’aides.

 

Les bonnes raisons d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise

Pour commencer, l’installation d’une borne de recharge au sein d’une entreprise permet de recharger les véhicules électriques à vos (travailleurs (employés) et clients. En effet, la demande en voitures électriques ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi l’installation de solutions de recharge électrique devient indispensable au sein de l’entreprise. Installer une borne de recharge dans un lieu de travail s’avère un geste intelligent pour persévérer dans l’avenir de votre entreprise.

Les installations de bornes pour recharger une voiture électrique peuvent soutenir l’image de votre entreprise. Vous serez perçu comme une entreprise soucieuse de l’environnement. Ainsi vous pouvez développer votre activité.

Le fait d’offrir à vos employés des stations de recharge sur leur lieu de travail leur permet d’assurer une autonomie suffisante pour leur retour à la maison. Vos employés vont pouvoir profiter d’une grande tranquillité d’esprit pour charger leur véhicule électrique.

 

Les subventions pour installer une borne pour véhicules électriques en entreprise

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise est éligible à la prime Advenir. Ce programme est géré par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE-France) et financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). La subvention pour l’installation d’une borne recharge véhicule électrique pour entreprise est destinée aux entreprises soucieuses de l’environnement et souhaitant installer des bornes de recharge électriques pratiques accessibles à leurs employés.

Le programme Advenir couvre 20 % du coût de l’installation. En effet, l’aide versée est de 600 € HT par point de recharge au maximum. 

 

L’aide pour les bornes de recharges installées sur un parking privé réservé à la flotte des salariés

L’installation d’une borne de recharge sur un parking privé réservé à la flotte de véhicules de la société utilisés et aux salariés. Le taux de l’aide financière s’élève à 20 % en 2020 et 2023. Et le plafond maximal s’élève à 600 € par point de charge.

 

L’aide pour les bornes de recharges installées sur un parking ouvert au public et aux clients et aux visiteurs

Le taux de la subvention de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique sur un parking ouvert au public et accessible aux visiteurs s’élève à 60 % du coût total du projet.

 

Comment bénéficier de la prime Advenir ?

Pour bénéficier de la prime Advenir, vous devez faire appel à un installateur labellisé et qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Ces derniers devraient respecter un cahier des charges propre à chaque type d’installation. 

Voici les obligations afin de bénéficier de cette prime :

  • Respecter les normes basiques de sécurité électrique
  • Le raccordement des parties communes au Tableau Général Basse Tension
  • Confier la réalisation de l’installation par un installateur qualifié IRVE
  • L’installation d’un socle de prise T2 ou T2S
  • La pose d’un système de pilotage d’énergie pour la recharge électrique
  • L’ajout d’un disjoncteur divisionnaire sur chaque zone de recharge
  • Signalisation de chaque place de stationnement disposant d’une borne de recharge
  • Un contrat de maintenance pour un contrôle annuel.
 

Comment obtenir une prime Advenir ?

Si vous souhaitez faire une demande d’obtention de la subvention à l’occasion de l’installation d’une borne recharge véhicule électrique pour entreprise, vous devez faire venir un professionnel pour l’installation et le matériel installé doit être labellisé Advenir. Lorsque vous avez contacté le professionnel, il doit dans un premier temps réaliser une demande en ligne. Après, les travaux peuvent démarrer. Prenez note que la prime est réservée pendant 6 mois. Le dossier validé déclenche le versement de la prime au bénéfice de l’entreprise.

Les justificatifs à fournir

  • l’offre labellisée de votre choix
  • les coordonnées de l’entreprise bénéficiaire de la prime
  • le RIB de l’entreprise pour le versement du montant de la subvention
  • le devis
  • la description complète de l’installateur et de l’installation.
 

Qui peut déposer une demande de prime ?

La demande de prime Advenir peut être déposée par son bénéficiaire ou encore le porteur d’offre labellisé associé. En effet, cette mesure nécessite que ce soit le porteur d’offre qui prend en charge les démarches de dépôt de demande de prime. De ce fait, le porteur de l’offre labellisée doit partager son offre labellisée via un lien vers le bénéficiaire si la demande de prime n’est pas déposée par ce dernier.

 

Les conditions pour déposer une demande de prime

Vous devez disposer d’une offre labellisée selon le type de prime concerné par l’installation pour déposer une demande de prime. Pour être éligible, le devis doit être édité après la date de labellisation de l’offre commerciale associée. De plus, la demande de prime doit obligatoirement être déclarée au programme avant le commencement des travaux d’installation.

L’obtention définitive de la prime est conditionnée au respect des exigences du cahier des charges de la prime mentionné précédemment.

 

Conclusion

Les subventions pour l’installation d’une borne recharge véhicule électrique 2022 pour entreprise sont une belle alternative pour diminuer le coût de revient d’un projet d’installation de bornes de recharge pour une entreprise. L’installation d’une borne de recharge sur un parking privé à destination de flottes et de véhicules des salariés, la prime Advenir couvre 20% des frais d’installation. Si vous souhaitez bénéficier d’une subvention pour votre entreprise, il peut être judicieux de commencer votre projet plutôt tôt.